Avant de se lancer dans la réalisation d’un calendrier, il est nécessaire de s’interroger sur la forme que l’on souhaite donner à ce calendrier :
- Le format du calendrier : 12 mois sur un seul feuillet, 1 mois par feuillet, 2 mois par feuillet, etc.
- Le format du support papier : A3, A4, panoramique, etc.
Cela choisit, il reste encore à décider des photos qui méritent d’y figurer. Il peut s’agir d’un pot-pourri de ses plus belles photos, d’une série homogène de photos, etc. Il s’agit alors de déterminer où se placent les photos et en quel nombre :
- Pour un calendrier sur un seul feuillet : 12 photos en vignettes, 1 grande photo…
- Pour un calendrier en 12 feuillets : une photo par mois, un triptyque par mois…
- Etc.
Quelques croquis préalables de mise en page permettent d’anticiper le résultat et de mieux organiser les étapes de réalisation.
Enfin, se munir d’un calendrier de référence permet de manier les jours et les dates sans erreur.
Pour la démonstration, nous allons travailler sur un calendrier en 13 feuillets : une page de garde puis un feuillet par mois, le tout en format A3.
[Fichier] > [Nouveau]
- Donner un nom au fichier (Calendrier2005)
- Déterminer la taille du fichier, correspondant au papier choisi (A3 = 29,7 x 42,0 cm)
- Indiquer la résolution de sortie du fichier pour l’impression (300dpi)
- Cliquer sur OK
Une nouvelle fenêtre s’affiche. Il s’agit de votre fichier de base.
[Image] > [Redimensionnement] > [Taille de l’image]
- 3508 x 4961 px
- 29,7 x 42 cm
- 300 dpi
- 49,8 Mo
Si tout cela est juste, cliquer sur Annuler. Sinon, indiquer les bonnes valeurs et cliquer sur OK.
Afficher la grille : [Affichage] > [Afficher la grille]
(Éventuellement) Régler le pas de la grille : [Edition] > [Préférences] > [Grille…] > 1,5 cm
Un quadrillage apparaît sur le fichier, qui va permettre de positionner de manière rigoureuse le mois, les jours et les dates.
Cliquer sur l’Outil Texte de la barre d’outils flottante :
Apparaît à l’horizontale la barre permettant de définir l’apparence du texte : police, taille, orientation du texte, gras, italique, déformé, etc. Pour le mois, j’ai choisi :
- Police : BernhardEFFashion
- Taille : 60 pt
- Alignement : aligné à gauche
Positionner le curseur à l’endroit souhaité pour le mois (ici au 2/3 du document) et taper simplement les lettres :
- Si cela convient : Valider (l'espèce de V dans la partie droite de la barre des réglages de l’Outil Texte)
- Pour changer l’apparence du mot (taille, police…) : Sélectionner le mot et faire les changements nécessaires dans la barre des réglages. Puis valider.
- Pour positionner différemment le mot : Ecarter légèrement le curseur du mot. L’Outil Déplacement apparaît (sinon le sélectionner dans la barre d’outil flottante). Cliquer en maintenant le bouton enfoncé, déplacer le mot en bougeant la sourie et relâcher le bouton dès que le mot est bien positionné. Puis valider.
Pour les jours de la semaine, on procède de la même façon avec une nouvelle taille de police : 36 pt. Positionner le curseur à l’endroit souhaité et insérer les jours en faisant un retour à la ligne à la fin de chaque mot :
Afficher les calques : [Fenêtre] > [Afficher calques].
Deux calques ont été créés :
- sur une ligne pour le mois
- en colonne pour les jours.
D’autres calques vont suivre : un pour chaque semaine de dates, en colonnes. Il est possible de travailler avec un seul calque, mais c’est plus difficile à gérer. Ici, on peut modifier un calque (contenu, positionnement) sans toucher au reste du document.
Pour les dates, on procède de la même façon avec un alignement à droite du texte pour harmoniser la disposition des colonnes de chiffres. Les calques s’accumulent.
Apparence finale des dates du mois de Janvier, sans la grille :
Enregistrer le document (avec tous ses claques !) : [Fichier] > [Enregistrer sous] > janvier.psd
Maintenant que le mois de janvier est prêt. On passe au mois de février.
Réafficher la grille et les calques : [Affichage] > [Afficher la grille] ; [Fenêtre] > [Afficher calques]
Sélectionner le Calque Janvier, sélectionner l’Outil Texte, cliquer sur le mot Janvier et le remplacer par « Février ». Puis valider.
Sélectionner le Calque 1 2, sélectionner l’Outil Texte, cliquer sur la première colonne de dates et les remplacer. Puis valider.
Remplacer ainsi de suite toutes les dates en cliquant sur chaque calque.
Enregistrer le document (avec tous ses calques) sous « fevrier.psd ».
Recommencer le procédé pour chaque mois.
Lorsque tous les documents « mois.psd » sont prêts, on peut fusionner tous les calques de chaque fichier : [Calque] > [Fusionner les calques]
Enregistrer dans un premier temps chaque fichier avec tous ses calques permet de réutiliser chaque document et de gagner du temps. Sur une même année il y a des mois identiques ; il ne suffit alors que de changer le nom du mois, les dates s’organisant de la même façon par rapport aux jours de la semaine. Néanmoins, il peut être utile de toujours conserver une version d’un mois avec des calques non fusionnés, en cas de fausse manipulation ou pour une réutilisation l’année suivante, par exemple.
Il faut veiller à laisser suffisamment d’espace en haut pour la reliure.
Il est possible de faire des essais de tailles et de positionnements approximatifs avec une image fictive : une simple sélection à laquelle on donne différents formats et que l’on déplace jusqu’à trouver une apparence convenable à l’ensemble :
- Sélectionner l'Outil Rectangle
- Tracer un rectangle, figurant l'image fictive
- Positionner le correctement avec l'Outil Déplacement
- Donner lui les bonnes dimensions avec [Edition] > [Transformation] > [Homothétie]
Pour ce format de papier, une image fictive de 2700x1800 pixels (reflex 24x36) remplie bien le document.
Exemple pour une photo horizontale :
Exemple pour une photo verticale :
Pour un positionnement parfait des photos, faire pivoter le rectangle précédent pour que le centre de la photo verticale et le centre de la photo horizontale soient au même endroit dans le document : [Edition] > [Transformation] > [Rotation]
Pour positionner de manière rigoureuse et au pixel près chaque image, il est préférable de procéder de la manière suivante :
- Sélectionner l’Outil sélection. Sélectionner un rectangle partant du bord en haut à gauche du document jusqu’au bord droit du document en s’arrêtant au ras du bas de l’image fictive, qui doit avoir été positionnée au feeling mais avec minutie en hauteur.
- Afficher les infos : [Fenêtre] > [Afficher Infos].
Une petite fenêtre s’ouvre indiquant dans la case en bas à droite le nombre de pixels correspondant à la sélection, soit ici
- 3508 x 3207 px pour une photo verticale
- 3508 x 2750 px pour une photo horizontale
On va placer les photos sélectionnées dans des documents ayant ces dimensions en les centrant horizontalement et en les collant au bord inférieur du document, pour ensuite faire un simple copier-coller dans le calendrier lui-même.
- Mettre les photos sélectionnées au format : 2700 x 1800 px / 300 dpi
- Elargir l’espace autour de cette photo :
[Image] > [Redimensionnement] > [Taille de la zone de travail]
- Indiquer la nouvelle taille : 3508 x 3207 px (pour une photo verticale)
- Positionner l’image en bas au milieu dans le quadrillage
Comme demandé, l’image se place en bas au milieu du nouvel espace créé autour d’elle. Il n’y a plus qu’à positionner le tout dans le calendrier.
[Sélection] > [Tout sélectionner]
[Edition] > [Copier]
Ouvrir ou réafficher le document : « janvier.psd »
[Affichage] > [Magnétisme]
[Edition] > [Coller]
L’image se colle en plein milieu du calendrier, il suffit de la remonter.
Pour cela, sélectionner l’Outil Déplacement et désélectionner le Calque Fond pour voir les limites du document contenant l’image. Cliquer sur l’image puis la faire glisser doucement jusqu’en haut du calendrier.
Enregistrer (éventuellement en fusionnant les calques si la Perfection est atteinte, mais attention ce sera sans retour en arrière possible).
Suivre ensuite le même procédé avec les photos horizontales.
En procédant ainsi (et en veillant à avoir dès le départ des images de format identique), toutes les photos verticales/horizontales du calendrier seront strictement positionnées au même endroit.
La page de garde peut prendre des aspects multiples. Ici, une présentation simple a été privilégiée. Une image unique a été mise au format souhaitée et insérée dans le document de base (calendrier2005.psd) à la taille de 3508 x 4961 px. Le copier-coller place d’office l’image au milieu du document. Il suffit de faire glisser l’image avec l’Outil Déplacement pour la positionner à l’endroit souhaité.
Ensuite, il suffit comme précédemment d’utiliser l’Outil Texte pour insérer le texte voulu : « Calendrier 2005 », « Photos : Anne Jolly », etc.
Il ne reste plus qu’à enregistrer (avec tous ses calques) le document : « couverture.psd ».
Voilà ! A vous de jouer !